sportsregions
Envie de participer ?

Arc d'Or

 

Créé et fabriqué par Joan Xargay en 1971, ce trophée est attribué au meilleur 30 mètres, quelle que soit la catégorie, à condition d'avoir tiré aux quatre distances (FITA 4 distances, distances définies selon le sexe et l'âge).

Joan Xargay est entré à l a1ère Compagnie en 1962 (il devait avoir 25 ans), l'année suivant la création. D'origine espagnole, il faisait avec Pierre Chochef des matchs de tir à l'arc Espagne-France.

Petite anecdote

Dimanche 17 mai 1970 : FITA à Vichy, sur l'ancien terrain de Tir aux Pigeons, en bordure de l'Allier. Les archers attendaient cet événement avec impatience, sont arrivés le samedi sous la pluie pour faire du camping. Ils avaient décidé Joan Xargay à camper. Celui-ci tentait l'expérience pour sa première fois et il a bien juré qu'on ne l'y reprendrait plus jamais ! Pierre Chochef est sélectionné pour les Championnats de France.

  • Seniors (120 participants) : 15e Pierre Chochef (953 pts), 85e Joan Xargay (721 pts), 101e Guy Riotte (616 pts)

  • Dames (24 participants) : 13e Annie Riotte (658 pts)

  • Juniors (10 participants) : 3e Jean-Paul Bitaud (747 pts)

  • Juniors intermédiaires : 2e Patrick Béguin (764 pts)

Le Lendemain, un Fédéral de l'Amitié se faisant sous ... le soleil qui à pu sécher tout le monde.

Joan Xargay vit aujourd'hui en Espagne, au pied de la mer et pratique beaucoup de sports : la plongée, lé pêche sous-marine, la pêche en bateau, la chasse, le ball-trap, entre autres. C'est un homme heureux et très actif. Joan ne pratique plus le tir à l'arc mais il maintient une grand amitié avec Monsieur Jean-Paul Shilling et ils se téléphonent souvent.

Nous lui rendons hommage et son nom est cité tous les ans lors de ce concours de l'Arc d'Or.

Merci à lui, sa fille Ester et sa petite-fille Sara pour les photos envoyées.

Arquero, te saludo.